gratin

GRATIN DE PATES AU POULET

Ingrédients

75g de pâtes

1/2 oignon

3 cuillères à café de maïzena

2 cuillères à soupe de lait

60g de comté

des restes de divers légumes ou des frais, sel, poivre, bouillon de volaille

100g de filet de poulet (à cuire ou des restes)

2 cuillères à soupe de flocons d’avoine

Préparation

Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet dans le bouillon de volaille (maison ou obtenue avec une 1/2 tablette). Les égoutter en gardant le jus de cuisson. Préchauffer le four (6/180). Par ailleurs faire cuire le poulet à la poêle s’il s’agit de viande fraîche puis la couper en dès. Faire revenir l’oignon émincé puis ajouter  les légumes choisis. Diluer la maïzena dans le lait froid, mettre dans une casserole et faire une sauce avec le bouillon de cuisson récupéré, y mettre le comté râpé à fondre puis tous les autres ingrédients préparés, saler, poivrer. Disposer dans un plat à gratin parsemer des flocons d’avoine et enfourner pour une durée de 20 minutes.

En fait un plat qui utilise des produits frais ou fait office de vide frigo. Le poulet peut être remplacé par une autre protéines. Les légumes employés dans la recette de base étaient du brocolis dont la cuisson étaient faites avec les pâtes et des petits pois, elle peut dans ce cas faire l’objet d’un plat végétarien.   

Un plat qui fait parti de ceux apprécié à la maison, bien souvent un peu fourre tout, j’ai failli ne pas avoir le temps de faire la photo !