boulettes

POISSON EN BOULETTES EPICEES & CAROTTES VAPEUR

Ingrédients pour 4 personnes

2 gousses d’ail

1 cm de gingembre

1/2 oignon

coriandre fraîche

2 tiges de citronnelle fraîche (facultative)

500g de cabillaud sans arêtes et peau

1 oeuf

un citron vert

1 cuillère à soupe de nuoc mam

sel, poivre, huile

4 cuillères de farine

paprika, sel, poivre

Préparation en version Thermomix

Peler l’ail, le gingembre, l’oignon, mettre dans le bol avec coriandre et citronnelle, hacher 5 secondes/V4 puis 2 secondes/V8. Couper le poisson en gros morceaux et les mettre dans le bol avec le jus du citron, le nunc man et l’oeuf, sel, poivre et mixer 5 secondes/V7.

Etaler une feuille de papier sulfurisé sur le varoma supérieur, verser la farine dans un assiette creuse et former des boulettes de même grosseur que vous roulez dans la farine jusqu’à épuisement du contenu du bol. Par ailleurs éplucher les carottes, les couper en très fines rondelles ou en tagliatelles et les placer dans le fond du varoma. Mettre de l’eau dans le bol et cuire 15 minutes/varoma/Vmini. Servir bien chaud saupoudrer de paprika. Servir avec en complément des carottes des nouilles chinoises.

sans Thermomix

Hacher ail, oignon, gingembre, coriandre, la citronnelle, peut être sinon la couper très finement. Passer votre poisson au mixeur puis mêler tous les ingrédients ainsi que le jus de citron et l’oeuf. Procéder comme ci-dessus pour obtenir des boulettes qui sont disposer dans un panier cuit vapeur supérieur et les carottes dans le cuit vapeur inférieur. Durant 15  minutes. Saupoudrer de paprika et servir.

Personnellement j’ai utilisé de la coriandre surgelée et la prochaine fois je mettrai de l’huile essentielle car elle ne sentais pas. Comme en place de farine j’utiliserai des flocons d’avoine qui laisse un soupçon de croquant très agréable.

Dans la recette il est dit d’huiler la feuille sulfurisée, je n’ai pas fait et n’en vois pas l’utilité

On peut aussi faire des boulettes plus petites en raccourcissant le temps de cuisson, les cuire ainsi ou à la poêle et les servir à l’apéritif avec une sauce faite à partir de nuoc mam, carottes râpées, ail, sucre et eau. Moi j’ai aimé, M. pas.

Sur la photo l’oeuf ressort car je n’avais pas la quantité requise de poisson car j’avais divisé les quantités par deux sauf que mettre un demi oeuf est dfficilepoisson en boulettes épicé et carottes vapeurcuisinons-de-saison-en-fin-logo…