IMG_1050Filet de saumon au cari

Ingrédients pour 2 personnes

un beau filet ou 2 pavés avec la peau

2 cuillères à café de mayonnaise

2 cuillères à café de moutarde

1 cuillère à moka de curry

1 cuillère à moka de jus de citron

sel primeur, poivre

Préparation

Dans un bol mélanger tous les ingrédients pour obtenir une sauce, réserver.

Pour faire le poisson au barbecue ou à la plancha faire chauffer ces appareils afin d’avoir une surface très chaude puis déporter la chaleur. Placer le côté peau de votre poisson sur cette partie chaude mais dont la chaleur aura été extraite. Enduire le côté chaire avec la sauce. Couvrir et laisser cuire ainsi durant 10 à 12 minutes selon l’épaisseur de votre poisson.

Peut se faire aussi à la poêle, il suffit que celle ci soit bien chaude au préalable puis la cuisson se fait sur feu éteint.

La cuisson indirecte est un autre moyen de préparer le poisson de façon fraîche et savoureuse sur le gril : une grillade plus lente, qui n’est pas placée sur la chaleur directe qu’on appelle parfois la cuisson au « barbecue ». Puisqu’il est bien connu que la peau du saumon colle à la grille, vous devriez la vaporiser aussi d’enduit à cuisson pour faciliter le nettoyage. Si vous voulez une peau de saumon plus croustillante, utilisez une spatule plate pour déplacer le saumon cuit à la section chaude du gril et saisissez-le pendant une minute avant de servir.

Vous pouvez ajouter des aromatiques tel que du persil. J’ai pu faire cette sauce ayant un reste de mayonnaise de la veille qui ainsi n’a pas été perdue.

Le sel primeur est du sel de Guérande qui ne peut porter l’appellation ayant une teneur en humidité trop élevée, par contre il a une note iodée prononcée c’est pourquoi je n’ai pas mis de persil qui aurait masqué cette note.

Une recette ww Canada.