IMG_0760

GATEAU MOELLEUX AUX NOISETTES

Ingrédients pour un moule de 25cm de diamètre

200g de noisettes décortiquées

50g d’amandes en poudre

50g de farine, moi 110

100g de cassonnade

1 sachet de levure

3 oeufs

2 cuillères à soupe de miel

5cl d’eau

1 pincée de sel

2 cuillères à soupe de vanille liquide

1 cuillère à soupe de liqueur noisettes

Préparation

Préchauffer le four (200/7). Mixer les noisettes de façon moyenne (pas trop fine mais un peu trop grossière) ; ajouter la poudre d’amande, la farine, mixer de nouveau. Par ailleurs faire un sirop avec l’eau, le sucre, la vanille, l’alcool en laissant frémir 7 minutes. Fouetter les jaunes d’oeufs en versant peu à peu le sirop dans lequel le miel a été préalablement dissous puis le mixture à base de noisettes. Les blancs sont montés en neige avec la pincée de selavant d’être incorporer à la préparation faite. Verser dans votre moule, si celui-ci est en silicone inutile de beurrer sinon beurrer et peut être même fariner. Enfourner durant 15 minutes et poursuivre en baissant la température (6/180)

Servir pour un gouter ou en dessert avec une crème anglaise

Recette prise sur Marmiton où il est dit aussi que ce gateau peut se faire avec des noix.

Mon changement la cannelle, une mal aimée dans la maison qui a été remplacé par la liqueur, sans conséquence pour des enfants puisque l’alcool s’est volatilisée lors de la cuisson.

Un gâteau qui se garde très bien quelques jours.

J’ajoute que l’intérieur du gâteau est aussi coloré que l’extérieur, est ce dû à mon miel ? Oui, je sais que l’on va me reprocher de ne pas l’avoir tranché…

Recette dédiéeunnamed à « cuisinons de saison »