Le bouquet de ma table dominicale est fait. Mimosa du jardin et il y aurait du y avoir des camélias mais j’ai toujours une réticence à cueillir ces fleurs qui mettent tant de lumière dans le jardin quand il y a encore peu de fleurs.

J1

matin une orange, pain à la purée d’amande

midi   plats végé ( j’ai essayé de copier mon amie Soène) salade d’orange à l’eau de fleur d’oranger. Là se sont des recettes à venir.

soir    potage, poireaux vinaigrette, maquereau, ananas

J2

matin un kiwi, un yaourt, pain à la confiture de framboise maison

midi   1/2 avocat, saumon grillé riz à la sauce champignons truffée, salade d’oranges aux pistacheshttps://ungraindesableoudesel.wordpress.com/2018/12/11/salade-doranges-au-gingembre-confit

soir    chou fleur en taboulé à ma façon (recette à venir), viande froide, yaourt brebis

J3

matin une orange, pain beurré

midi   reste du chou fleur, ailerons de poulet à la moutarde (recette à venir) endives  cuites dans la marinade des ailerons de poulet, yaourt brebis

soir    potage, pates à la sauce tomate maison ou au reste de la sauce champignon, pomme au pain d’épices (recette à venir)

J4

matin une orange pain à la purée d’amande

midi   poireaux vinaigrette, escalope de veau, haricots rouges, clémentines

puis une belle entorse avec une galette partagée et du champagne… et par ailleurs des auteuses avec du pain beurré, et oui je n’ai pas encore trouvé comment faire le marché avec des oeillères…  

soir    grignotage ! ! ! 

Pas faim ! Toujours rendue au frigo à manger n’importe quoi … Tant qu’à faire

J5 

matin 1/2 pamplemousse, un yaourt, pain àla confiture de chataigne

midi    1/2 coquelet aux champignons et brocolis (recette à venir), yaourt, orange 

soir potage poireaux-pommes de terre, quinoa au thon et sauce tomate maison, 2 clémentines

Les légumes, même locavores sont variés, le marché offre choux, carottes, endives, mâches et de contrées plus lointaines les avocats. Je ne mets pas les recettes se rapportant à ces ingrédients vous pouvez faire votre choix en tapant l’ingrédient dans recherche ou en allant vous promener sur le site « cuisinons de saison » https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison

Est ce que je vous ai déjà parler du gigot d’agneau à la menthe ? Il est de tradition française de piquer le gigot avec de l’ail, essayer de le faire avec des feuilles de menthe ! Personnellement depuis que j’ai testé je ne fais plus que cette version ! Pour ma part plus digeste que l’ail et facilitant ainsi la digestion du gigot qui se trouve être une viande forte en goût et un peu grasse. 

Je ne vous parle de poids la journée de jeudi l’a mis à mal ! Comme quoi il faut être vigilante toujours et toujours ! Je m’ajoute un défi cette semaine faire au moins 1800 pas chaque jour !

Nous avons regardé peu la télé, lu aussi et çà je vous en parlerai plus tard

ARTE  Keeper

F3        Monuments Men

Un enregistremnt d’échappée belle sur la Turquie

Replay sur Arte : Rosa Luxembourg ; j’en reparlerai plus tard, pas pour son engagement politique mais par ses lettres écrités en prison.

Histoire : visite privée au musée : Canaletto