UNE PATE A TARTE ET SES DECLINAISONS
Ingrédients
· 120 g de farine de riz
· 60 g de fécule de maïs
· 1belle cuillère à café de curry
· 60 g de flocons d’avoine
· 1 cuillère à café de sel aux orties
· 40 g de purée d’amande blanche
· 15 cl d’eau bouillante
Préparation
Préchauffer le four à 210°C. Dans un saladier, mélanger la farine de riz, la fécule de maïs, le curry, les flocons d’avoine légèremment remixés si nécessaire, le sel. Ajouter la purée d’amande. Mélanger à nouveau. Faire chauffer 15 cl d’eau et la verser dans le saladier. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois au début puis à l’aide de vos mains jusqu’à former une boule de pâte homogène et souple. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à tarte au rouleau à pâtissier.
Ensuite, plusieurs choix
– Soit faire uniquement des petits biscuits salés à croquer : avec des emportes pièces, découper des petits biscuits jusqu’à épuisement de la pâte. Huiler le dessus des biscuits à l’aide d’un pinceau avec un peu d’huile d’olive et enfoncer légèrement des graines de cumin, par exemple.
Les placer sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé et cuire 10 minutes. Laisser refroidir. Déguster lors d’un apéro. Ils peuvent se conserver quelques jours dans une boîte en métal.
– Soit réaliser un fond de tarte (moule D26 cm) et des biscuits salés : Huiler et fariner votre moule à tarte. Déposer la pâte à tarte, plier les bords et enlever le surplus de pâte. Piquer à la fourchette. Avec le reste de la pâte, faire comme ci-dessus. Pendant ce temps garnir votre fond de tarte et enfourner 25 minutes environ. Vérifier la cuisson. Laisser tiédir avant de servir.
On peut
.remplacer la fécule de maïs par de la fécule de pommes de terre (mais dans ce cas, consommez la tarte et/ou les biscuits le jour même) ou de l’arrow-root.
· Varier les flocons.
· Varier les épices.
· Varier les purées d’oléagineux (purée de noisette, purée de cajou, etc)
J’ai fait l‘option deux
Pour ce qui est des biscuits bien répartir les graines ce que je n’ai pas fait et il y en a qui sont très fort en cumin.
Pour la tarte
200g de champignons
un bouquet de persil ou de coriandre
deux gousses d’ail
3 oeufs
sel, poivre du moulin, baies roses, huile d’olive
Préparation
Laver éponger, couper en lamelles les champignons. Les faire revenir dans une poêle huilée avec l’ail écrasé. Par ailleurs, séparer le blanc des jaunes au niveau des oeufs, mêler les champignons aux jaunes, assaisonner, joindre les herbes ciselées, les baies roses. Battre les blancs en neige, réunir les deux préparations et verser sur la pâte. Enfourner pour 30 minutes.
L’avantage de cette pate, elle est sans gluten, ce qui est pratique lors de repas partagé dans des associations où il peut se trouver des personnes allergènes. Nous nous y sommes bien habitués et je fais mes quiches ainsi en modifiant les épices essentiellement comme un tarte au saumon, la pâte peut contenir de l’aneth ou une à la tomate peut avoir du thym…
Recette de la pâte à tarte d’origine issue du blog https://dame.bio/
Maintenant je m’amuse à jouer avec les ingrédients. Les oeufs contenus dans ma quiche sont battus en neige pour apporter volume et légèreté tout en supprimant la crème fraîche…
Super recette et originale en plus ;
Bonne soirée et bon dimanche ; bises – Nicole
J’aimeJ’aime
Oui, il faut varier nous nous réunissons une fois par mois. Bonne soirée, bises
J’aimeJ’aime
coool merci pour la recette !! je l’utiliserai si je fais une tarte !!!
J’aimeJ’aime
Excellent ! Merci pour toutes ces bonnes idées !!!
J’aimeJ’aime
A tester
J’aimeJ’aime
Je ne fais plus que celle-ci ou alors des feuilles filo. Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Bonjour je crois qu’il y a du gluten dans l’avoine !!!
J’aimeJ’aime
Un article de thérapeute dit que non ! Attention il y a dit il une différence entre les flocons, comme j’utilise là et la farine. Celle ci est tout pareillement sans gluten mais, hélas souvent traiter dans des lieux où des matériaux qui se trouvent proches de céréales en contenant et la farine étant volatiles… J’espère vous avoir bien renseigné, pour ma part une maie très sensible ne m’a jamais repoussé ma tarte, par ailleurs.
J’aimeJ’aime