Gâteau aux noix moelleux au café    

Ingrédients

75 g de cerneaux de noix + les cerneaux de décoration

2 œufs bio ou cat 1

20 g de sucre blond de canne bio

15g de maïzéna 

1 belle pincée de vanille en poudre

1 petite pincée de sel

1 cuillère à soupe d’armargnac

2 cuillères à soupe de café très fort, pour moi un nespresso F11

Préparation 

Hacher les noix finement dans un mixeur puissant avec 10g de sucre, les noix ne doivent pas tourner en huile !  Préparer un café très fort. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige ferme à l’aide de la pincée de sel et réserver. Dans un grand récipient, fouetter les jaunes (sans laver les pales du batteur) avec le sucre restant jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajouter la vanille, l’alcool et le café. Ajouter les noix hachées puis la maïzena. Bien mélanger. Finir par les blancs en neige. Verser la préparation dans des moules silicone ou huilés. Ajouter une noix au centre de chaque gateau. Cuire sur une plaque au centre du four pendant 20 minutes environ 180/6). Prolonger la cuisson si nécessaire. Démouler et laisser refroidir 

Recette prise sur le blog 1,2,3…Dégustez ……

Valérie conseille de déguster ces petits gateaux avec une compote de poire, un café ou un sorbet poire belle-Hélène pour nous ce sera à l’heure du goûter, cela évite les biscuits indus. 

Ses conseils : utiliser des noix bien sèches, les miennes sont le reste de la récolte de l’an dernier. 

La maïzena apporte de la légèreté au gâteau ; on peut la remplacer par de la fécule de pomme de terre, peut être l’arrow root, je testerai. 

En général, on commence par blanchir les jaunes puis monter les blancs en neige. Pour économiser de la vaisselle et gagner du temps, commencer par battre les blancs avec le batteur bien propre et sec. Battre ensuite les jaunes dans la foulée sans nettoyer les pales. 

Cette recette a été faite à 4 mains ainsi ma peite nièce a appris que la pincée de sel dans les blancs facilitaient pour les monter en neige et que pour voir si les blancs étaient à point en otant le batteur on devait trouver deux petits pics à la place de ceux-ci. Le dernier conseil a montré comment économiser la vaisselle que l’on aime pas faire. L’armagnac, a été majoritairement remplacé par du café en plus grande quantité. 

Valérie met un peu plus de sucre, en liqueur de l’amaretto mais je n’avais pas et je n’ai mis aucun alcool avec les petites à la maison, j’ai déjà hésité au niveau du café…