
Bouillon de poulet
Avec la carcasse d’un poulet rôti, il est encore possible de préparer un délicieux bouillon. L’idéal étant bien sûr d’acheter une carcasse crue.
Ingrédients :
1 carcasse de oulet, poule, coq.
2 carottes
1 navet
1 branche de céleri
Thym, laurier, romarin persil
1 oignon
1 clou de girofle, coriandre
10cl de vin blanc
Sel, poivre
Une fois que l’on a consommé le poulet rôti, récupérer la carcasse et la placer dans une casserole, ajouter carottes, navet, branche de céleri,épluchés, lavés et détaillés en cubes. Piquer l’oignon d’un clou de girofle, parfumer avec persil, thym, laurier, sel, poivre, coriandre. Mouiller avec le vin blanc, couvrir et laisser mijoter 1h30. En fin de cuisson, laisser refroidir pour éplucher la carcasse de la viande restante, mixer le tout afin d’obtenir une pâte. Réserver au frais dans un bocal . C’est idéal pour parfumer les soupes, les sauces, bref, c’est exactement le même emploi qu’un cube industriel.
Le bouillon sera plus corsé si l’on emploie une carcasse crue. Il suffit de se les procurer auprès de son volailler.
Cette pâte se conserve dans le frigo pendant plusieurs mois.
Elle peut être utiliser dans un plat, pour se faire un bouillon en retour de randonnée pour se réchauffer ou en cas de frilosité.
Le bouillon peut être plus liquide pour se faire en complètera le vin par de l’eau sans toutefois que celle-ci couvre la volaille et dans ce cas on met le bouillon refroidit sans les légumes dans des sachets glaçons au congélateur.
Recette élaborée d’après plusieurs recettes, un mix d’une vu sur un blog, lequel ? du Momix, de mon livre de cuisine « la petite robe noire ».
Pour ma part, il est dans un bocal au frigo et j’en prends une cuillère à café en place d’un cube.
En fait, je n’ai jamais pensé que je pouvais en faire moi-même! 😀 😀
J’aimeJ’aime
Si, bien meilleur et on sait ce qu’il y a dedans ! Je ne pensais pas à la mettre. Prochainement un court bouillon, on le congèle et on ne prend que ce dont on a besoin… Bonne soirée.
J’aimeJ’aime