J’avais parlé du livre qui m’avait beaucoup marqué lors de sa lecture dans un billet du 24 juillet 2017 classé en lecture https://ungraindesableoudesel.blog/2017/07/24/lecture

Un film est sorti sur cette affaire réelle en 2019 que je n’ai pas manqué de voir pour savoir s’il collait au livre. Comment prendre conscience de ces cas qui bien souvent n’aboutissent pas à cette issue mais marque l’enfant dans sa chair si profondément que certains les reproduisent sur leur descendance ?

Stella a 6 ans, mais rentre pour la première fois à l’école. Joyeuse, exubérante — un peu trop peut-être — et boulimique, c’est une enfant attachante, mais souvent absente. Ses professeurs remarquent des blessures sur son corps, mais la petite fille prétend qu’elle est maladroite ; en réalité elle est victime de maltraitance. Son institutrice a des soupçons, mais le médecin scolaire qui l’examine ne remarque rien d’anormal. Les services sociaux tardent à réagir, les déménagements successifs de la famille ne facilitant pas leurs actions. Les parents signalent la disparition de Stella, mais le père finira par avouer la terrible vérité.

Ce film est une libre adaptation du livre d’Alexandre Seurat, relatant les faits de l’affaire Marina Sabatier, une affaire judiciaire française liée au décès de la petite Marina Sabatier en août 2009, à l’âge de 8 ans, à la suite de sévices infligés par ses deux parents.