
L’affiche est équivalente à la couverture du livre.
Un film de 1970 avec Yves Montand Simone Signoret, Jean Bouise . Le réalisateur Costa Gavras c’est inspiré du livre d’Arthur London sorti en 1968.
Quatrième de couverture selon Babélio
Taisez-vous. Je vous avertis que cette affaire fera tomber des têtes. Nous avons toutes les preuves en main. Nous emploierons des méthodes qui vous étonneront, mais qui vous feront avouer tout ce que nous voulons. Votre sort dépend de nous. Ou vous optez pour des aveux complets pour essayer de vous racheter, ou vous vous obstinez à rester dans la peau d’un ennemi de l’Union soviétique et du Parti jusqu’au pied de la potence. Alors, pour commencer, répondez à la question qui vous a été posée… Je suis épouvanté. J’ai beau chercher dans l’histoire de ma vie, je n’arrive pas à comprendre.
Le film
A Prague, en 1951, un haut responsable du régime communiste tchécoslovaque, se trouve accusé d’espionnage au profit des Etats Unis. Tout est fait pour lui extorquer des aveux de crimes qu’il n’a pas commis. Brisé par les privations et la torture il finit par avouer au tribunal des crimes qu’il n’a pas commis en récitant un texte d’aveu que ses bourreaux lui ont fait apprendre par coeur. Après sa réhabilitation en 1956, il émigre vers la France et s’il condamne le stalinisme, il reste fidèle à l’idéal communiste de sa jeunesse. Venant en Tchécoslovaquie à l’occasion du Printemps de Prague, il assiste à l’invasion du pays par les forces du Pacte de Varsovie.

Je ne connaissais pas ce film, et je ne pense pas qu’il me plairait. Si on me parle espionnage, politique … j’ai plutôt tendance à fuir ! 😉
Belle soirée, bisous.
Cathy
J’aimeJ’aime
Ce qui m’a toujours interpelé dans ce film c’est que Y. Montand et S. Signoret, communistes est accepté de le tourner… C’est un film dur. Bonne soirée. Bisous
J’aimeJ’aime
Superbe film de Costa Gavras ( un génie );
Signoret et Montand y sont sublimes de jeu réaliste !
J’aimeJ’aime
Oui, un très bon film qui ne vieillit pas en plus !
J’aimeJ’aime