J’ai eu un peu de mal car je ne suis pas très disciplinée. J’emprunte une partie de mes livres en médiathèque, je note et annote rien alors que les choses m’auraient été plus facile si je le faisais. Et puis il y a les livres que je prête et que l’on ne me rend pas…

1/ D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère.

 Le récit débute au Sri Lanka où il passe ses vacances avec sa compagne Hélène, son fils Jean-Baptiste et le fils d’Hélène, Rodrigue. Leurs vacances se passent au moment du grand tsunami qui a dévasté le Sri Lanka  en 2004. Il relate le drame qu’a subi une famille française en vacances elle aussi : Juliette leur fille unique est morte durant le tsunami. Ayant fait connaissance avec cette famille, il raconte leur vie et montre l’impact de ce drame sur celle-ci. Les deux familles vont rapidement se lier d’amitié.

À son retour à Paris, il est confronté à un autre drame : la mort de la soeur d’Hélène, Juliette, mariée et mère de trois filles en bas âge. Il va faire le récit de l’agonie de cette femme cancéreuse et de la tristesse profonde de son entourage. À la suite de la mort de Juliette, la famille est conviée à aller voir un ami et ancien collègue de Juliette, Étienne. Ce dernier explique les liens qu’il avait avec la défunte. C’est à la suite de ce récit passionnant que l’idée de faire ce livre va naître. Il va rencontrer à plusieurs reprises cet homme qui va lui raconter son métier de juge, son cancer lui ayant fait perdre une jambe (comme Juliette). Il connait Juliette car ils ont été ensemble juges au tribunal d’instance où ils s’occupaient d’affaires de surendettements colossaux. Étienne raconte leur combat commun en faveur des familles démunies et contre les gros établissements de crédit. Il fait également plus ample connaissance avec Patrice, le mari de Juliette. Ce dernier revient sur sa vie de couple et les derniers jours de sa femme.

Tant qu’à la famille qui a perdu sa petite fille au Sri Lanka, elle vit à Bordeaux ils sont restés en contact et ont à nouveau une petite fille. 

Bon un livre que je gardais pour Lydia, le film adapté «  Toutes nos envies » de Philippe Noiret. 

2/ Un livre dont j’ai parlé que je vais donc faire remonter : 

« Tout le bleu du ciel «  de Mélissa Da Costa. Pourquoi ce livre m’a touché ? Parce qu’il relate la maladie d’Alzheimer que l’on attribue encore souvent à des personnes d’un certain âge et que çà n’a pas été mon cas ayant côtoyé et aidé un oncle dans son parcours où certain passage me renvoyais. 

3/ autre livre dont j’ai déjà parlé  que je vais donc faire remonter :

« mille femmes blanches » de Jim Fergus

En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart viennent en réalité des pénitenciers et des asiles… l’une d’elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l’alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l’agonie de son peuple d’adoption… 

Encore un livre qui devait être destinée à Lydia le film 

4/ Boza ; je ne pense pas en avoir parlé,  juste mentionné puisqu’il a reçu de prix de l’estuaire en 2020. Il est réfugié en France, je crois même en Bretagne ou il poursuit ses études mesurant sa chance. 

Né dans un bidonville de la banlieue de Douala au Cameroun, Petit Wat est un adolescent haut en couleurs qui fait les quatre cents coups avec ses copains. Mais, sans avenir chez lui, il prend la douloureuse décision de partir pour accomplir son rêve : faire un boza, passer en Europe. Avec un sac à dos troué et une immense foi en lui-même, Petit Wat découvre de nombreux dangers. Abandonné par un passeur aux portes du Niger, il doit affronter ghettos et déserts. Arrivé au Maroc, il rejoint des centaines de jeunes déshérités qui s’organisent pour affronter le « Monstre-à-Trois-Têtes » : des barrières massives séparant l’Afrique de l’Europe. Pourront-ils vraiment passer de l’autre côté ?

Dans Boza !, Ulrich Cabrel et Étienne Longueville proposent un regard inédit sur les réalités migratoires. La verve des personnages et l’humour du narrateur contrastent avec les enfers qu’ils traversent, offrant à ce roman d’aventures une tonalité et un rythme captivants.

Le défi du 20 dorénavant fonctionne comme le rendez vous de Ma donc pour voir les autres participants rendez vous chez Passiflore https://pass-if-lore.fr