Comme chaque mois, je profite de cette occasion de bla bla pour remercier mes nouvelles adhérentes et celles qui me suivent sans l’être… Ce que j’aime et que d’autres peuvent déplorer c’est que celui-ci étant presque confidentiel je connais la plupart d’entre vous au travers de vos commentaires et même dans le monde réel !

Côté télé peu de choses intéressantes ! 

-la collection Morozof dont j’ai vu une partie à la fondationLouis Vuitton en janvier

-la vie de Mata Harry 

-un film « donne moi des ailes » de Nicolas Vannier 

-peu d’autres choses qui veuillent la peine d’être noté

En activité dentelle ; je ne vous présente pas mon dernier exercice il est minable, là il faut  un long entraînement pour arriver à le réussir, Je ferai autre chose en parallèle mais je peux par contre vous montrer deux ouvrages collectifs , celui-ci était prêt avant la pandémie mais pas mis en place puisque tout c’est figé, là nous avons enfin le droit d’exposer donc la majorité des fables vont l’être…

J’avais fait un chat et une autre un singe pour illustrer la fable de La Fontaine 

Le Singe et le Chat

Jean de La Fontaine

Bertrand avec Raton, l’un Singe et l’autre Chat,
Commensaux d’un logis, avaient un commun Maître.
D’animaux malfaisants c’était un très bon plat ;
Ils n’y craignaient tous deux aucun, quel qu’il pût être.
Trouvait-on quelque chose au logis de gâté,
L’on ne s’en prenait point aux gens du voisinage.
Bertrand dérobait tout ; Raton de son côté
Etait moins attentif aux souris qu’au fromage.
Un jour au coin du feu nos deux maîtres fripons
Regardaient rôtir des marrons.
Les escroquer était une très bonne affaire :
Nos galands y voyaient double profit à faire,
Leur bien premièrement, et puis le mal d’autrui.
Bertrand dit à Raton : Frère, il faut aujourd’hui
Que tu fasses un coup de maître.
Tire-moi ces marrons. Si Dieu m’avait fait naître
Propre à tirer marrons du feu,
Certes marrons verraient beau jeu.
Aussitôt fait que dit : Raton avec sa patte,
D’une manière délicate,
Ecarte un peu la cendre, et retire les doigts,
Puis les reporte à plusieurs fois ;
Tire un marron, puis deux, et puis trois en escroque.
Et cependant Bertrand les croque.
Une servante vient : adieu mes gens. Raton
N’était pas content, ce dit-on.
Aussi ne le sont pas la plupart de ces Princes
Qui, flattés d’un pareil emploi,
Vont s’échauder en des Provinces
Pour le profit de quelque Roi.

Le second est mon carré, mis également en place avec les autres qui font ainsi une belle étole qui sera aussi présenté à cette occasion. 

En tricot j’ai fini mon cardigan et en ai commencé un autre. Pour l’heure je suis en train de crocheter un sac en ficelle dont une copine a acheté le kit et se trouve incapable de faire. 

En broderie la montgolfière d’Amandine a été finie dans les temps ! Là je réfléchis à la libellule. Tant qu’à mes exercices de broderie de Lunéville c’est un peu comme la dentelle beaucoup de temps passé mais rien à faire voir, cela viendra… 

En lecture j’ai lu « les couleurs du temps » dont je vous mets le résumé pris sur Babélio :

Pourquoi Baptiste, ancien peintre de Cour désormais oublié, tient-il à présenter à la plus grande exposition parisienne un Portrait de famille si démodé ? La touche, la composition, les vêtements des personnages, tout y est désuet ; rien, non plus, n’y semble accordé : dans cette famille figée par les années, la femme, en robe d’autrefois, a l’air d’une très jeune fille, les enfants sont des nourrissons, tous du même âge, tandis que l’artiste s’est représenté en grand vieillard… Que veut démontrer Baptiste V. ? Que cherche-t-il, en reparaissant ainsi brusquement sur le devant de la scène ? Dans ce roman d’un portrait, Françoise Chandernagor raconte l’histoire dune vie, et, à travers le destin d’un homme, la quête d’une couleur chère à tous les conteurs : la couleur du temps.

j’ai presque fini le premier de la sélection « du premier roman de l’estuaire » mais trop volumineux pour être traîne dans le métro donc un autre en cours, pris dans une boite à livres : Salem de stephen King lui sera pour la sélection d’Hilyrio ! Cela je vous en parlerai la prochaine peut être…

 Il y a eu un après midi à assister à une conférence sur l’endométriose avec visite de la partie du laboratoire et rencontre de l’équipe de chercheurs qui travaille sur cette maladie ! 

Au jardin planter des salades, des betteraves, désherber mais là je crains le pire de ce travail étant parisienne et la météo estivale ne va pas palier mon absence. 

Puis il y a du temps passé à Nantes, nous avons enfin les clefs de notre appartement acheté pour nos vieux jours, proche hôpital… Comme m’a dit mon cardiologue, hier car il arrête ses fonctions, je serais rassuré et je vais transmettre votre dossier à un collègue de confiance, il faut qu’il s’occupe de ma mécanique depuis 15 ans et çà crée des liens ! 

Donc dans les mois à venir il y aura l’aménagement de celui-ci qui me prendra aussi du temps sur mes autres activités. 

N’hésitez pas à pousser la porte des blogs de PassifloreMamylorFlorenceCatichouCléoDame UranieSoènefeesmainsdefilenaiguille et toutes les nouvelles participantes pour découvrir  leurs différents encours !