• Hydratez votre animal tout au long de la journée

Il est indispensable de laisser de l‘eau à portée des animaux tout au long de la journée pour qu’ils puissent se désaltérer. Privilégiez également les aliments riches en eau, plus humides (comme la pâtée), qui l’hydrateront davantage. Pour les animaux qui le supportent, n’hésitez pas à les asperger légèrement d’eau à l’aide d’un brumisateur pour les rafraichir. Il est aussi recommandé d’humidifier les coussinets sous leurs pattes, surtout s’ils sont amenés à marcher sur des sols chauds. Vous pouvez également mettre une serviette mouillée sur leur dos afin de les rafraichir. Attention tout de même, l’eau ne doit jamais être trop froide, pour éviter les chocs thermiques.

  • N’oubliez pas de mettre de l’eau dans des contenants sur votre balcon ou dans votre jardin afin d’hydrater les animaux de la nature. 
  • Privilégiez les promenades tôt le matin et/ou tard le soir, idéalement en forêt lorsque c’est possible. 
  •  Ne jamais laisser un animal à l’intérieur d’une voiture

Lorsque vous êtes en déplacement, ou que vous partez en vacances, ne laissez jamais votre animal seul enfermé à l’intérieur d’un véhicule, même avec les fenêtres entrouvertes ! La température à l’intérieur d’une voiture fermée peut très rapidement atteindre plus de 30 degrés à l’ombre, et plus de 60 degrés si elle est garée en plein soleil, ce qui peut être fatal pour un animal. Même si vous ne quittez votre véhicule que pour quelques instants, prenez votre animal avec vous.

  • Les brosser

Il est recommandé de bien brosser son animal, pour retirer tous les poils morts et éviter les nœuds pour les chats. Il faut tout de même surveiller les animaux qui ont été rasés, et ceux aux poils clairs ou clairsemés, afin qu’ils ne prennent pas de coups de soleil, car leur pelage leur sert également de protection contre les UV.

  • Attention aux coups de soleil

Les animaux peuvent attraper des coups de soleil sur le nez et les oreilles. Si votre animal à un pelage blanc, des poils courts et/ou fraîchement toiletté il sera d’autant plus sensible aux coups de soleil. Il est plus prudent de les garder à l’intérieur pendant les périodes les plus chaudes de la journée.

Le soleil peut également réchauffer le sol des pièces, ce qui peut brûler les pattes de votre animal de compagnie. Il est donc préférable, quand cela est possible, de fermer les rideaux ou volets afin de préserver les animaux de la chaleur et du soleil. Les pièces doivent tout de même être bien ventilées et aérées.

Comment voir s’il a un coup de chaleur

L’animal est très chaud, notamment au niveau de ses oreilles. Sa respiration est très rapide, il halète avec la langue pendante. Ses muqueuses sont rouge sombre, voire cyanosées. Il a des convulsions et semble abattu ou agité avec des vomissements, diarrhée ou perte de conscienceIl faut se rendre immédiatement chez un vétérinaire, le pronostic vital de l’animal est engagé.

Prenez soin de vous, prenez soin d’eux…

Issu du blog de Nounette qui ne verra aucun inconvénient à ce que je partage.