Je commence par le mimosa ; il vient illuminer notre jardin l’hiver et le parfume à l’extrême. Il tient peu en vase mais il y a suffisamment pour changer le bouquet tous les deux jours. Enfin il en était ainsi jusqu’à cette année, je ne sais ce qu’il en sera car deux n’ont pas aimé la canicule et doivent être abattus avant les tempêtes d’hiver. 

Je poursuis par le lotus, une fleur qui parade dans l’étang et dont la floraison de chaque fleur est éphémère mais tel le liseron invasive là où elle se plait … 

La fleur emblématique de la Bretagne les hortensias, climat doux et humide pour eux ; tout ce que nous n’avons pas eu ! Que va t il en rester, nous attendons de voir leur réaction à l’automne. 

Les glaïeuls, il n’y en a pas dans le jardin mais je pense que leurs bulbes viendront prendre la place des autres plantes perdues, ils feront parti de l’essai l’an prochain.

La passiflore qui prolifère mais ne fais pas de fruit ? Peut être faut il plusieurs pieds ? Il va falloir que je me renseigne.

le bougainvilliers n’a jamais autant fleuri cette année, la température lui a été bénéfique ! 

Une fleur, une plante, un arbuste ? le grenadier, là aussi il viendra l’an prochain prendre une place vaquante au jardin car il a en plus comme avantage de fleurir en période estivale où les couleurs font défaut. 


La glycine qui fleurit une seconde fois moindre bien sûr mais marquant de nouveau sa présence en période estivale. 


Je termine par une fleur qui a fait entrée au jardin cette année, l’alstroemère ou lys des Incas, tous les pieds n’ont pas pris mais elle donne tout de même l’impression de se plaire donc nous compléterons les vides

Le défi du 20 dorénavant fonctionne comme le rendez vous de Ma et les encours donc pour voir les autres participants rendez vous chez Passiflore https://pass-if-lore.fr