




Le sillon de Talbert est au bout d’un coin de France, en Bretagne. Quand nous y sommes nous ne pouvons allés plus loin, enfin si un peu quand la marée est basse mais attention elle remonte vite dans ce goulet !
Cordon littoral de sable et de galets s’avançant en mer sur 3,2 km, le Sillon est une curiosité géomorphologique unique en Europe de par sa dimension. D’une grande richesse écologique grâce à sa flore et sa faune extraordinaires, le Sillon est un lieu important pour la nidification d’espèces d’oiseaux du bord de mer (gravelots), la migration et l’hivernage de nombreux limicoles ce qui en fait un spot majeur pour l’ornithologie dans les Côtes d’Armor. Autrefois reliée aux îlots d’Olonne, sans cesse en mouvement, le sillon évolue au gré des flux et de la ressource en sable et galets. Telle une langue minérale à l’extrémité libre.
En raison de la présence d’une brèche dans le Sillon de Talbert, à 500 m de son début, il est conseillé de découvrir le site deux heures après la pleine mer et de revenir à la côte à l’heure de la marée basse.
Si vous voulez voir comment les autres participant(e)s interprètent la nature rendez chez Ma ! En espèrant que le lien ne soit pas capricieux
Coucou que de belles photos de la pleine nature, c’est magnifique et reposant merci bon WE
J’aimeJ’aime