Je ne vais pas attendre les encours pour vous parler de mon après midi consacré à ce peintre dont nous fêtons le centenaire de sa naissance cette année. 

Cette raison a donne lieu a une exposition de ces oeuvres à Bordeaux et actuellement au musée d’Orsay et c’est aussi sans compter au loto mis en place par Stéphane Bern qui a aidé à la restauration du lieu de son habitation. 

Celle ci a suffisamment à avancer pour être visiter dorénavant ; pour çà je vous conseille de vous rendre sur le blog de Syl « https://sylectures.wordpress.com/2022/11/11/la-maison-de-rosa-bonheur Syl est allée la visiter et partage ce bon moment. 

Maintenant parlons de Rosa bonheur

Elle et née en 1822 à Bordeaux, son père était dessinateur et ami de Goya.

Celui-ci décide pour que se faire un nom il lui faut monter à la capitale. Laissant sa famille sans substitut la mère monte avec la famille à Paris pour le retrouver sans succès, il est rentré dans l’ordre de Saint Simon et a abandonné sa famille. La mère, travaille dure pour la nourrir et meurt alors que Rosa n’a que 11 ans. 

En 1836 elle fait la connaissance de Nathalie Micas qui deviendra son amie et avec qui elle partager sa vie jusqu’à la mort soit une amitié de 50 ans.

Rosa est attirée par les animaux et est la première peintre animalière. A ce titre elle présente son premier tableau à l’exposition de 1845 puis 1848 et enfin 1853 où elle remporte le premier prix. Son tableau est vendu aux Etats Unis pour une coquette somme par l’agent Gambart et lui permet d’acheter le château de BY ou elle passe le reste de ses jours.

Alors qu’un décret datant du 7/11/1800 interdit aux femmes de porter le pantalon, elle obtient en 1817 l’autorisation de le passer outre, ceci dit ce n’est que depuis 2013 que les femmes ont le droit de le porter et pour la petite histoire où je travaillais il était interdit tout comme la jupe culotte ! En 1865 elle reçoit la légion d’honneur de l’impératrice Eugénie qui se déplace elle-même pour  lui remettre et dit « je suis heureuse d’être la marraine de la première femme artiste qui reçoit cette haute distinction »

A partir de 1874 la critique est mitigée à l’égard de sa peinture, elle reçoit toutefois une liste d’une peintre américaine, Anna Kluple qui en fait s’installera à BY, Rosa lui construisant un atelier.

Lors de l’exposition universelle de 1889 elle fait la connaissance de Buffalo Bill avec qui se noue une belle amitié malgré leur grande divergence sur la vie de l’époque en Amérique.

En 1899 elle attrape froid lors de sa promenade matinale et décède d’une congestion pulmonaire. 

Toutes mes reproductions sont issues du net puisque je ne me suis pas permise de me servir du travail de la conférencière.