En fait peut être plus un cours d’histoire que de géographie. Connaissez vous ce lieu ? C’est la canal de Nantes à Brest qui a été vidé il y a quelques années. On pouvait ainsi découvrir tout ce qui avait été englouti par cet ouvrage et il a été construit par les mains de l’homme sous Napoléon.
La photo n’est pas très belle mais c’est une des dernières avant que l’appareil photo que j’avais à l’époque m’abandonne…
persil, muscade, huile d’olive, sel, poivre du moulin
Préparation
Peler puis laver le céleri. Le couper en morceaux. Dans une cocotte,huilée faire blondir les morceaux de céleri à feu doux sans les colorer trop. Verser le lait et laisser mijoter pendant 15 minutes ou plutôt jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les laver, les couper en gros dés et les ajouter au céleri. Peler les pommes, ôter le trognon et les pépins, couper la chair en dés. Les faire sauter à la poêle sans les écraser jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Poivrer. Casser les noix puis les concasser. Nettoyer et ciseler le persil si vous avez le bonheur d’en avoir ! Ecraser le céleri en purée en incorporant la crème fraîche (avec un presse-purée pour une purée grossière, ou au mixeur pour une purée plus lisse) et la faire chauffer dans une casserole, à feu doux. Incorporer les noix, le reste du beurre, du sel, 2 pincées de muscade et les dés de pommes.
Sur le blog « du jardin et du marché à l’assiette » http://bellatrice.canalblog.com/ou était la recette dont je me suis inspirée la purée était plus gourmande puisqu’il y avait du beurre, de l’huile en plus grande quantité, de la crème !
Allez vous promener sur ce blog plein de recettes gourmandes que j’allège pour ma santé.
100g de carottes rapées, pour moi la grille à céleri
1 cuillère à soupe de parmesan
Piment d’Espelette, piment oiseau,
Préparation
Faire cuire les pennes dans une grande casserole d’eau bouillante salée en suivant les instructions de temps de cuisson du paquet.puis les égoutter Faire revenir à feu vif les carottes râpées dans un wok huilé pendant 5 minutes en remuant. Saupoudrer de piment d’Espelette et de piment oiseau. Ajouter les pennes dans la poêle en remuant et laisser cuire 3 à 4 minutes. Hors du feu, saupoudrer de parmesan et servir aussitôt.
La sélection des livres à lire pour faire la sélection a été donné le 6 avril ! en visio-conférence !
Si tout va bien, nous devrions rencontré les auteurs qui ont reçu le premier prix les années précédentes et qui n’ont pu venir, durant le week end du 3-4 juillet. Il n’est pas dit qu’Ulrich Cabrel pourra être là car il sera peut être en pleine révision pour son bac ; ce qui prouve qu’il en veut et va très bien s’intégrer !
Marie lou, le monde de Marie Tetsu
Pour une heure oubliée de Frédéric Perrot
Les grandes occasions de Alexandra Martine
La république des faibles de Owenael Bulteau
Et pourtant elle tourne
Nous avons jusqu’à fin octobre pour le vote en espérant que cette année tout pourra se dérouler dans des normes normales car beaucoup n’éprouve plus le même intérêt à partager de cette façon et l’association a du mal à vivre.