Compote des vendanges

Ingrédients pour 4 personnes

2 coings

2 poires

2 pommes

5cl de jus de pommes ou raisin

étoile de badiane, cannelle ou vanille

Préparation

Mettre les fruits épluchés et coupés en cubes dans une casserole, le jus de fruits et les épices choisies à discrétion et faire cuire à couvert, feu modéré durant une bonne dizaine de minutes. Mixer ou pas, laisser au moins tièdir avant de servir. 

On peut aussi faire un sirop avec les coings, les épices et le jus de fruits en faisant cuire au micro ondes durant une dizaine de minutes, en remuant toutes les 3 minutes. Utiliser les 2/3 du jus obtenu pour faire une compote en mettant pommes et poires avec les coings au micro ondes durant 5 minutes puis en mixant ou en écrasant au presse purée. Le jus restant pouvant servir dans un autre desset.

Pour ma part, je prends la première version en faisant au Momix, un seul ustesile de cuisine salit. 

Recette dédiée au défi du mois et à cuisinons de saison

Crème aux poires

Ingrédients pour 3 à 4 personnes

2 poires

30 cl d’eau

1 cuillère à soupe d’Armagnac

1 baton de vanille

2 cuillères à soupe de sucre 

1 verre de lait d’amande ou autre

Préparation

Faire un sirop léger en chauffant l’eau, le sucre, l’Armagnac et la vanille fendue.  Couper les poires en lamelles et les faire pocher dans le sirop. Celui ci doit les recouvri donc si besoin ajouter un peu d’eau. Laisser refroidir. Réserver quelques lamelles de poire pour le décor et mixer le reste avec juste ce qu’il faut de lait pour obtenir une crème onctueuse. Décorer avec les lamelles mises de côté. 

Pour cette recette j’ai utilisé du lait d’amande grillé, un vrai délice…

Recette inspirée d’un blog ? Je ne sais, il y a longtemps que je l’a fait en saison hivernale.

Un tour au jardin et le bouquet qui en résulte…

Surprise de trouver un rhododendron avec des boutons bien et j’étais interrogative en longeant le chateau mais je pense qu’il en est de même dans le parc. Les camélias vont se succéder dans leur floraison jusqu’en mai mais les blancs résistent mal à la pluie et les fleurs sont souvent rouilles. Le cognassiers du japon lui aussi se trompe de saison et a même plus de fleurs qu’en avril ! La dernière fleur je ne sais ce que sais comme arbuste mais il comme avantage supplémentaire de parfumer le jardin et maintenant la maison…

Semaine 46 : empilement !

Bien sûr les choix ne manquaient pas d’ailleurs j’avais au départ fais la photo de la pile de livres sur ma table de chevet puis celle de magazines qui ne vont pas manquer de s’écrouler pour me dire que çà suffit ! et enfin de torchons anciens de ma belle mère que je veux détourner en set de table demain ou dans une autre vie…

Puis je me suis souvenue de ces deux livres qui vont à l’encontre de l’empilement ! J’arrive à les mettre en pratique dans certains domaines mais pas encore partout, ni dans tout !

Si vous voulez aller voir ce que les autres empilent faites comme chaque semaine prenez la direction de Ma https://ducotedechezma.wordpress.com/