Flamusse aux pommes

En fait il devait y avoir trois photos mais il y a des fois ou rien ne va !

Pourquoi trois photos ? Cette recette est à tiroir en quelque sorte et vous allez comprendre.

Ingrédients pour 4 personnes

4 belles pommes ou 5 petites

25cl de lait

4 oeufs battus

un sachet de sucre vanillé

une cuillère à soupe de calvados, si si çà existe aussi en Bretagne !

Préparation

Eplucher les pommes les émincer et les faire dorer à la poêle. On peut s’arrêter là en mettant le sucre pour que les pommes caramèlisent et servir chaud

On peut mettre une belle cuillère de calvados et les flamber avant de les servir

On peut les présenter flamber avec une belle boule de glace vanille, ce dessert s’appelle un « Chabraninoff » ; ce titre de recette se trouve dans le livre « retour vers la cuisine » de Claire Pichon Edts Marabout dans le paragraphe année 40. Recette qui se trouvait à la carte proposée il y a un temps chez «  la mère Brazier » à Lyon.  

Recette dont il était question dans l’ancien blog « d’Ariane Grumbach » http://ariane.blogspirit.com/apps/m/archive/2014/12/31

On peut poursuivre la recette, c’est le but, ce jour 

Mélanger le lait aux orufs battus versé sur les pommes et laisser prendre comme une omelette avant de mettre au four 10 minutes (7/210). Servir chaud, tiède, froid. 

N’ayant pas réussi mes dernières premières photos je n’ai pris le risque de démouler ! 

https://recettes.de/defi-pomme-sucree-ou-salee

Salade de chou à la pomme

Salade de chou rouge à la pomme

Ingrédients pour 2 personnes

150 g de chou râpé

1 orange

1 pomme

1 poignée de noix concassées

1 cuillère à soupe d’huile de noix

le jus d’un demi citron

Préparation

Eplucher l’orange et récupérer les suprêmes au dessus du saladier. laver la pomme et la couper en petits dés. Verser le jus de citron dessus et mélanger. Ajouter le chou, la pomme et les suprêmes d’orange et remuez bien.

Conservez la salade au frais jusqu’au service.

Dégustez bien frais

https://recettes.de/defi-pomme-sucree-ou-salee

Cannellonis au thon

CANNELLONIS AU THON

Ingrédients pour 2 personnes

1/2 boite de tomates pelées ou mieux une sauce tomate maison

6 à 8 Cannellonis à farcir

1 cuillère à café de maïzena

1 boîte de thon au naturel (140g égoutté)

40g de comté

5 cl de lait écrémé

sel, poivre, muscade

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Si on utilise des tomates pelées, les faire revenir à feu doux les tomates pelées dans une poêle pour les faire dégorger. Les mettre sur une planche et les hacher grossièrement au couteau. Par ailleurs dans un plat creux, émietter le thon.
Délayer la fécule de maïs dans un peu de lait froid pour la rendre fluide. Faire chauffer le reste du lait dans une casserole. Au frémissement, ajouter la fécule de maïs délayée et remuer au fouet jusqu’à épaississement de la sauce. Poivrer en fin de cuisson et ajouter une pincée de noix de muscade. Mélanger le thon émietté avec la moitié des tomates et la sauce. Remplir les cannellonis de cette préparation. Huiler un plat à gratin à l’aide d’un sopalin. Déposer la moitié du reste des tomates dans le fond du plat à gratin. Poser les cannellonis farcis au-dessus. Verser le restant de sauce et saupoudrer de comté râpé. Enfourner le plat pour 10 à 15 min environ jusqu’à ce que la préparation soit gratinée. Servir chaud avec de la salade.
Pour ma part je fais ma pâte moi même (recette du 27/11/2015) , une fois passé au laminoir pour obtenir des feuilles à lasagnes faire des rouleaux à farcir ou le plus simple est de mettre un peu de farce sur la feuille et de la rouler ensuite.

Une recette que je remonte de mon ancien blog… Celui-ci a été supprimé par l’hébergeur donc ne le cherchez pas.

Semaine 7/2021

Je vous présente la composition en vente chez ma fleuriste pour la Saint Valentin. Ce sonde des fleurs stabilisées donc pouvons dire séchées ? Je n’en suis pas sûre donc je vous ai ajouté ma déco de cet été qui est est maintenant bien séchée ! Elle ne peut guère l’être plus puisque pendue u tablier de la cheminée.

Si vous voulez aller voir les compositions de fleurs séchées des participants rendez vous comme chaque semaine chez Ma https://ducotedechezma.wordpress.com/2021/02/20