Tajine de veau aux raisins

Ingrédients pour 2

250g d’épaule de veau et du jarret

1 oignon

1 gousse d’ail

cumin, graines de coriandre, curcuma, thym, gingembre moule ou mieux frais, huile d’olive, poivre, coriandre fraîche

1 rondelle de citron confit

60g de raisin italien

15g de raisins secs

Préparation

Mettre la viande à mariner durant une heure avec l’oignon émincé, l’ail écrase, les épices à discrétion, le thym, une cuillère à café d’huile d’olive. Par ailleurs faire tremper pendant ce temps les raisins secs dans de l’eau chaude. Dans un tajine huilé faire revenir la viande retirée de sa marinade puis mettre un fond d’eau, la coriandre (feuilles et tiges) et laisser mijoter durant une heure à couvert en ajoutant de l’eau si nécessaire. Ajouter les raisins secs égouttés et poursuivre la cuisson 30 minutes. Hors du feu rectifier l’assaisonnement si besoin, mettre le citron confit coupé finement, de la coriandre fraiche, le raisin frais. Remettre sur le feu 5 minutes pour réchauffer et servir de suite avec du couscous par exemple. 

Recette WW

Salade d’automne au magret fumé & oeuf poché

Salade d’automne, oeuf poché et magret fumé

Ingrédients pour 2 personnes

salade ou roquette

1 carotte

1 betterave rouge cuite ou crue, au choix

1 orange

2 oeufs mollet

6 tranches de magret séché

noix, vinaigrette, cerfeuil

Préparation

Laver, peler la carotte, la détailler en tagliatelles.  Peler labetterave et la tailler en fins bâtonnets.

Laver et zester l’orange.  Faire une vinaigrette avec le jus de l’orange, la présenter en saucière. Dans des récipients individuel repartir salade, carottes, betterave, l’oeuf. les tranches de magret.  Saupoudrer des zestes d’orange, de noix Déposer la salade, les tagliatelles de carottes, les bâtonnets de betterave, les zestes d’orange, les cerneaux de noix. Terminer par l’oeuf avec délicatesse. 

L’oeuf mollet à ma façon 

Dans un ramequin (allant au micro-ondes), verser 3 cuillères à soupe d’eau et 1 pincée de gros sel. Casser un œuf et le cuire 45 secondes à pleine puissance soit plus de 900W si tel n’est pas le cas augmenter le temps de cuisson. 

velouté de courgettes

Velouté de courgettes aux herbes aromatiques

Pour 2 personnes 

1 belle courgette 

6 champignons de Paris

1 gousse d’ail 

1 petit bouquet de coriandre 

1 petit bouquet de persil 

1 petit bouquet de fenouil sauvage ou a défaut d’aneth

1 curcuma, poivre, baies roses, bouillon de volailles, féta

Préparation

Laver les légumes, les couper en morceaux. Hacher l’ail. Dans une cocotte huilée faire revenir la courgette, les champignons, l’ail ajouter les herbes lavées, ciselées finement, curcuma,sel et poivre à discrétion, le bouillon de volailles. Recouvrir largement d’eau et faire cuire 20 minutes.  Passer au blender ou au mixeur plogeant. Servir selon votre gout chaud ou froid avec des baies roses et de la féta émiettée.

On peut mettre de la crème fraîche en place de féta émiettée. 

Une recette à faire avant que tous les ingrédients disparaissent du jardin…

Une recette tout à fait pour « cuisinons de saison »

Hirondelle, Hargne

L’hirondelle, nous l’attendons, elle annonce le printemps. Elle arrive elle s’affaire avec hargne sur son nid abimé par la mauvaise saison. Il faut dire que l’hiver a été long et les tempêtes ont mis une certaine hargne a pénétré dans les toitures essayant de tout bousculé même les nids abadonnés. 

Elle vole au dessus de l’eau pour façonner son ciment qu’elle meublera de son duvet avant d’y déposer les oeufs. 

Tiens un poème enfantin et là de la hargne contre ce volatile au demeurant si pacifique, comment se fait il qu’il est autant de hargne dans cette contine ? 

Ce mois- ci, les mots ont été proposés par Antiblues, j’avoue lui avoir demandé si son texte était prêt pour avoir associé hirondelle et hargne qui pour moi n’allait pas de pair !

https://antiblues06.wordpress.com/