Strudel aux pommes

STRUDEL AUX POMMES

Ingrédients

4 pommes env. selon leur grossur, moi je mélange les variétés

6 à 8 feuilles de filo ou brick à défaut

50g de noisettes

30g d’amandes

2 paquets de sucre vanillé

cannelle ou vanille ou épices à pain d’épices, … amandes et noisettes pour la déco

PréparationCasser les coques des fruits secs, les concasser grossièrement. Peler et détailler en dés les pommes et les faire revenir dans une poêle huilée avec un sachet de sucre vanillé, les fruits secs, l’épice choisi durant 1à minutes en faisant attention qu’elles ne tombent pas en compote. Faire fondre un peu de beurre pour graisser à l’aide d’un pinceau ou d’un sopalin les feuilles de filo, les superposer, déposer sur le centre le contenu de votre poêle et rabattre les côtés. Badigeonner de beurre fondu le dessus parsemer de fruits secs et du second paquet de sucre vanillé pour la déco et enfourner  durant 15 minutes (7/210). A la sortie du four saupoudrer de sucre glace et servir tiède avec une boule de glace pour les gourmands… 

Recette parfaite pour « cuisinons de saison »

Citron confit à l'huile

CITRONS CONFITS A L’HUILE D’OLIVE

Ingrédients

des citrons bio

huile d’olive

sel de Guérande

Préparation

Laver, sécher les citrons. Coupez les en rondelles de 1 cm. Roulez les sur un plat dans 3 c. a soupe de gros sel gris de Guérande. Laisser dégorger 12 heures. Les égoutter, les éponger avec un linge . Les ranger dans un large bocal et les couvrir d’huile d’olive. Fermer et laisser reposer 1 mois au frais dans l’obscurité. A consommer dans les 3 mois.

Ne pas hésiter à utiliser une huile de qualité car elle peut servir dans une salade à base de poisson, un taboulé, … par exemple

Il existe bien d’autres recettes mais bon, c’est la mienne.

Recette dédiée à cuisinons de saison

Salade d'endives & kiwis

SALADE D’ENDIVES AUX KWIS

Ingrédients

endives

kiwis

amandes décortiquées

du chèvre frais ou féta

vinaigrette à base de vianaigre balsamique et huile de noix ou noisettes

Préparation

Eplucher les kiwis, débiter en quartiers. Essuyer les endives, les couper en lamelles. Découper le fromage en dès. Mélanger les ingrédients? parsemer les amandes émondées. Servir avec la vinaigrette en saucière ou l’ajouter au saladier mélanger de nouveau avant de servir. 

Recette inspirée du blog « la cuisine d’Agnès »

Je dédie cette recette « à cuisinons de saison » et « Noël en blanc et vert »