Ingrédients

150g de fromage frais à tartiner 

15g de beurre doux

5cl de lait

3 oeufs

50g de sucre, pas mis

2 sachets de sucre vanillé au lieu d’un

50g de farine

15g de maïzena ou de fécule de pommes de terre

miel pour le glacer, pas mis

Préparation

Dans un cul de poule, au bain marie faire fondre le beurre puis incorporer le fromage et le lait, mélanger pour obtenir une préparation homogène avant de laisser reposer hors du feu durant une dizaine de minutes. 

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battre les jaunes pour qu’ils blanchissent puis incorporer en plusieurs étapes la préparation à base de fromage puis la farine et la fécule. Par ailleurs battre les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre. Mélanger les deux appareils. 

Verser la préparation dans un moule silicone ou un moule style charlotte dans le fond sera tapissé de papier sulfurisé. Taper pour éliminer les bulles d’air éventuelles et enfourner au bain marie pendant 20 minutes (5/160) entrouvrir la porte du four pour évacuer la buée et poursuivre 20 minutes (4/120) durant une heure. 

Pour ma part les temps de cuisson ont été moindre et je n’ai pas eu de vapeur à évacuer ? Cela dépend peut être des fours. 

Pour l’anecdote, il était destiné à un repas et nous avons failli ne pas avoir le temps d’y gouter car tout le monde a beaucoup aimé. 

Merci Isabelle https://ribambelledhistoires.over-blog.com/

Sans oublier mon dernier ikebana et peut être d’ici à mardi soir mon sashiko monté !