velouté de courgettes

Velouté de courgettes aux herbes aromatiques

Pour 2 personnes 

1 belle courgette 

6 champignons de Paris

1 gousse d’ail 

1 petit bouquet de coriandre 

1 petit bouquet de persil 

1 petit bouquet de fenouil sauvage ou a défaut d’aneth

1 curcuma, poivre, baies roses, bouillon de volailles, féta

Préparation

Laver les légumes, les couper en morceaux. Hacher l’ail. Dans une cocotte huilée faire revenir la courgette, les champignons, l’ail ajouter les herbes lavées, ciselées finement, curcuma,sel et poivre à discrétion, le bouillon de volailles. Recouvrir largement d’eau et faire cuire 20 minutes.  Passer au blender ou au mixeur plogeant. Servir selon votre gout chaud ou froid avec des baies roses et de la féta émiettée.

On peut mettre de la crème fraîche en place de féta émiettée. 

Une recette à faire avant que tous les ingrédients disparaissent du jardin…

Une recette tout à fait pour « cuisinons de saison »

Hirondelle, Hargne

L’hirondelle, nous l’attendons, elle annonce le printemps. Elle arrive elle s’affaire avec hargne sur son nid abimé par la mauvaise saison. Il faut dire que l’hiver a été long et les tempêtes ont mis une certaine hargne a pénétré dans les toitures essayant de tout bousculé même les nids abadonnés. 

Elle vole au dessus de l’eau pour façonner son ciment qu’elle meublera de son duvet avant d’y déposer les oeufs. 

Tiens un poème enfantin et là de la hargne contre ce volatile au demeurant si pacifique, comment se fait il qu’il est autant de hargne dans cette contine ? 

Ce mois- ci, les mots ont été proposés par Antiblues, j’avoue lui avoir demandé si son texte était prêt pour avoir associé hirondelle et hargne qui pour moi n’allait pas de pair !

https://antiblues06.wordpress.com/

Semaine 38 : carte postale

Le thème de la semaine chez Ma est « carte postale », au début je me suis demandée comment l’illustrer ma collection n’étant pas sur place puis je me suis souvenue avoir récupéré dans le grenier de mes beaux parents des albums datant du début du siècle précédent… où les cartes étaient sagement rangées à réception. Elles ne représentent pas que des paysages aussi je vous en ai mis deux autres dont celle du langage du timbre qui m’amuse chaque fois que je la vois….

Si vous voulez voir comment les autres participants ont illustrés leur semaine rendez vous chez Ma : https://ducotedechezma.wordpress.com/

Compotée de mirabelles

Ingrédients pour 2 personnes

4 caramels

150g de mirabelle

une cuillère à moka d’eau de vie de mirabelles, pour moi de prunes

Préparation

Concasser finement les caramel. Faire sauter vivement les mirabelles pendant 5 minutes. Retirer le wok du feu. Verser l’alcool et le faire flamber. Remettre à chauffer à feu vif pendant 1 minute avant répartir dans les assiettes ou coupelles et de saupoudrer de caramel. Les mirabelles doivent rester chaudes afin que le caramel fonde légèrement. Servir aussitôt.

Je pense que la prochaine fois je mettrais plutôt des amandes concassées ou du pralin préférant la sensation de tendre et croquant alors que là c’est mou et le caramel colle aux dents… 

Recette WW

Une dernière recette de la saison