“ Elle était comme l’eau qui gèle dans le rocher et qui le fait éclater. Susannah n’était pas plus fautive que l’eau quand le rocher se brise. ”

Trois frères sont élevés par leur père en plein cœur des contrées sauvages du Montana. Lorsque l’un d’eux meurt lors de la Première guerre mondiale, il laisse derrière lui la belle Susannah. A leur retour du front, les deux restants vont se battre pour conquérir le cœur de la belle veuve…

le casting : Johnny Depp s’est dans un premier temps vu proposer le rôle de Tristan Ludlow, qu’il a décliné. Edward Zwick a donc par la suite pensé à Brad Pitt – devenu célèbre grâce à son inoubliable performance dans Thelma et Louise – pour donner vie au cadet de la fratrie Ludlow. Samantha Mathis et Gwyneth Paltrow ont quant à elles été auditionnées pour le rôle de Susannah, mais c’est Julia Ormond qui fut sélectionnée pour donner la réplique à Brad Pitt. Légendes d’automne(1994) un film d’Edward Zwick 

Inspirée d’un recueil de nouvelles de jim Harrisson, Légendes d’automne fait partie du recueil de nouvelles éponyme qui contient également Une vengeance et L’homme qui abandonna son nom. Sorti en 1979 aux Etats-Unis sous le titre (Legends of the Fall). Publié en France en 1981 aux Editions Robert Laffont, Collection Pavillons, dans une traduction de Serge Lentz.

Des sentiments et des liens familiaux très forts, un drame humain, des hommes (et des femmes) avec leurs forces et leurs faiblesses, une nature glorifiée et des Indiens aimés et respectés, Légendes d’automne (la nouvelle) est une sorte de saga miniature retraçant le destin d’une famille de 1914 aux années 80. Une histoire forte, bouleversante avec, en prime, un petit goût de western actuel. [/quote]

L’histoireLégendes d’automne est la seconde nouvelle du recueil, celle qui a donné son nom au film réalisé par Edward Swick en 1994, avec Brad Pitt et Anthony Hopkins. Légendes d’automne est aussi le premier grand succès littéraire de Jim Harrison.

À Choteau, dans le Montana (où vit Jim Harrison). William Ludlow, originaire de Cornouailles, est un ancien colonel du génie de l’armée des Etats-Unis. Il fut sous le commandement du lieutenant-colonel Custer, l’homme de la défaite de Little Big Horn, qu’il déteste cordialement. À sa retraite, il devient éleveur de chevaux dans un grand ranch. Il a trois fils, qu’il élève seul et qui sont on ne peut plus différents les uns des autres. L’aîné, Alfred, est le plus sérieux, le plus discret mais aussi le plus ambitieux. Au centre de la fratrie, le personnage principal : Tristan. Fougueux et rétif, hors-la-loi, il ne rêve que de reprendre le ranch, mais plus tard, beaucoup plus tard, quand il aura assez bourlingué. Grand sentimental, il a beaucoup de mal à montrer ses sentiments. C’est celui dont la personnalité est la plus fouillée par l’auteur et le préféré de son père, dont il est aussi le plus proche. Plus encore que l’ensemble de la famille, il idolâtre son frère Samuel, le plus jeune qui, pour être le seul à avoir fait des études, est considéré à la fois comme l’intellectuel et le poète de la famille.

À l’automne 1914, contre la volonté de leur père, ils quittent tous les trois le ranch pour se rendre au Canada puis en Europe pour s’y battre avec les Anglais.

Assez vite, à Calais, Alfred est blessé au dos et au genou, et rapatrié chez lui quelques mois plus tard. Samuel meurt peu de temps après dans une attaque au gaz moutarde. En apprenant cette nouvelle, Tristan devient comme fou et ivre de vengeance. Pendant sept ans, il part en bateau avec son grand-père pour convoyer des marchandises en différentes parties du globe. À son retour, l’équilibre de la famille, déjà fragilisé par la mort de Samuel, s’est encore détérioré. Mais le destin veille et l’aventure ne fait que commencer…