Galette pour 8 personnes :

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre ou 500g de pâte maison

des framboises surgelées, bien sûr à discrétion mais pas trop non plus

2 belles cuillères à soupe de poudre d’amande

1 fève !

Pour la compotée

6 pommes variétés diverses pour en avoir qui se tiennent à la cuisson et d’autres pas

1 cuillère à café rase de vanille en poudre

Pour la dorure (facultatif)

5 cl de lait 

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Le sirop, pour un petit côté brillant (facultatif)

30g de sucre en poudre

30g d’eau

Préparation

On commence par réaliser la compotée de pomme, la veille ou suffisamment longtemps à l’avance pour qu’elle ait le temps de refroidir avant de monter la galette.

Eplucher les pommes si elles ne sont pas bio, les faire cuire doucement, quand vous êtes satisfait du résultat mettre la vanille et  laisser refroidir. 

Réaliser la galette, commencer par mélanger le lait avec le sucre de la dorure  pour que celui-ci est le temps de se dissoudre. Dérouler un premier rouleau de pâte feuilletée, recouvrir l’intérieur de la pâte de poudre d’amande en laissant une marge pour souder les deux rouleaux. Etaler la compotée de pommes, sur la poudre d’amande, toujours en faisant attention à la marge, ne mettre que la quantité désirée s’il en reste pas grave, répartir les framboises, là aussi selon votre envie, plus ou moins..NE PAS OUBLIER DE GLISSER LA FEVE DANS LA FARCE ! Déposer le second cercle de pâte sur le tout. Presser légèrement les contours pour faire adhérer à l’autre pâte. A l’aide d’un pinceau, badigeonner une première fois du mélange lait-sucre, si la pâte boit le mélange recommencer une seconde fois. Faire une croix au milieu du cercle de pâte, avec deux coups de couteau, de manière à laisser s’échapper l’air de la galette durant la cuisson et éviter ainsi que celle-ci ne gonfle. Suivant votre inspiration du jour, dessiner des formes à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Enfourner(7/210) pendant 10-15 minutes, puis baisser le four (6/180) durant 15 minutes environ, vérifier que le fond de pâte soit bien cuit. Durant la cuisson préparer le sirop et à la sortie du four, à l’aide d’un pinceau, badigeonner la galette de celui-ci. Laisser prendre et passer éventuellement une seconde couche. 

Faire tiédir sur une grille avant de déguster ou réchauffer quelques minutes à 150°C si la galette a été préparée à l’avance, dans ce cas la réserver au frais

Il y avait dans la compote que je n’ai pas mis 

  • 1 noix de beurre ou de margarine sans matière grasse hydrogénée
  • 3 cas de sucre en poudre

J’en profite pour renouveler mes remerciements à Isabelle https://ribambelledhistoires.over-blog.com/ ma binôme dans les échanges de NOEL. Chaque chose à trouver sa place à la maison : le bonhomme de neige dans les jacinthes pour compenser le fait de ne pouvoir en faire un ; le petit nounours tient le bullet du jour et le kit est en cours à cette heure !