le prix de l’estuaire 2023 

Il est temps que je vous en parle, bientôt celui de 2024 va pointer ses pages

Le classement est 

1 LE LAC AU MIROIR d’Odile Lefranc

2 LES MALVENUS d’Audrey Brière

3 CLIENT MYSTERE de Mathieu Lauverjat

4 A L’ABRI DES HOMMES & DES CHOSES de Stéphanie Boulay

5 DANS LES MURMURES DE LA FORET RAVIE de Philippe Alauzet

Mon vote était le suivant 

1 CLIENT MYSTERE

2/3/4 ex aequo ! Je ne les trouvais pas assez bien pour être premier mais ils me plaisaient  suffisamment pour ne pas arriver à les départager : LES MALVENUS, pour moi son défaut des longueurs ; LE AC AU MIRIOIR était un peu dans ce même travers ; dans les MURMURES DE LA FORET RAVIE m’a laissé perplexe mais bien écrit bien mené. 

Par contre je n’ai pas du tout aimé A L’ABRI DES HOMMES & DES CHOSES 

leur histoire

Le lac au miroir : une femme vivant en Australie prend des vacances à Bali décidé de découvrir qui était le peintre dont sa mère possédait des tableaux à Paris. Elle découvre qu’il y a un musée de ce peintre financé par sa mère ! et 3 des tableaux que celle ci possédait s’y trouve mais celui qu’elle affectionnait le plus « le lac au miroir » non. Elle enquête pour savoir ce qu’il est devenu, les rapports de sa mère et de ce peintre et va de surprise en surprises la vie de sa mère jusqu’à retrouver ledit tableau. 

Les malvenus se jouent en lieu clos, enfin pas tout à fait mais presque car nous sommes dans un village et nous n’en sortons pas ! Il y a la mairie, l’église, l’épicerie, le café, la boucherie, le couvent, le château et tout se joue là ! Les rancoeurs, les rumeurs, la haine même. Un inspecteur de police, son adjointe doivent démêler le vrai du faux pour trouver la vérité sur le neutre d’un villageois. Le couvent accueille des orphelins et orphelines, ils reçoivent une éducation mais ne sortent pas de la bourgade, se marient entre eux ils ne connaissent qu’eux. Même l’inspecteur a été élevé et éduqué là ! Et son adjointe elle n’est pas d’ici, d’où vient elle ? Qu’est ce qui la pousse a rester et à mener l’enquête avec intensité ? 

Client mystère. Tout d’abord pourquoi j’ai aimé ce livre ? Il est tiré de fait réel et vécu par l’auteur qui pour aborder le sujet a pris la place des personnages et quoi de mieux pour en parler ! Pouvons nous le qualifier de roman, c’est vrai c’est romancé mais c’est le monde du travail 

au temps de l’ubérisation : dictature de l’algorithme, culte de l’efficacité, déshumanisation progressive des interactions sociales, consumérisme débridé… autant de thématiques explorées dans ce roman, récit d’un passage à l’ennemi – avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.

A l’abri des hommes et des choses. C’est l’histoire d’une fille et une femme, on ne sait si c’est la soeur ainée, la mère, la grand mère… Elle vive un l’écart du village, la petite va à l’école mais pas toujours, la grande a des crises où elle reste enfermée durant des jours dans sa chambre, elle va voir des magnétiseurs, et autres. A un moment la grande part avec un homme laissant la petite seule… 

Dans les murmures de la forêt ravie. Dans ce livre on chasse le loup mais on dévoile des secrets que celui-ci à garder peut être ? Une fille vit seule avec son père, elle a pris la place de la mère quand celle-ci a disparu. Il y a un employé à leur service… Quand le loup a disséminé le troupeau dans la bergerie l’homme décide de partir à sa recherche avec son chien. Le soirée chien rentre seul alors le lendemain la fille part à son tour, elle retrouve son père, le loup et je ne vous en dis pas plus ! 

Sauf que les dates sont fixées pour la nouvelle sélection, la rencontre avec les auteurs sera le 6 juillet, si votre chemin estival est dans les alentours à ces dates, et le vote en novembre.