Lotte au lait de coco et fenouil à l’orange

Ingrédients pour 2 personnes

300 gr de filet de lotte

2 fenouils selon grosseur

1 orange

1 échalote

Pignons de pin, huile

25 cl de lait de coco

5 cl de vin blanc

1 cuillère à soupe de moutarde

poivre du Sichuan

Préparation

Dégorger le filet de lotte au four chaud à 180°C environ 5-6 min jusqu’à ce qu’il blanchisse, sortir du four et réserver. Pendant ce temps, réaliser la sauce en faisant revenir dans une casserole à feu moyen, l’échalote. Quand celle-ci commence à prendre couleur mettre le lait de coco, la moutarde le vin et laisser chauffer à feu très doux.

Nettoyer le fenouil, l’émincer et le faire revenir avec les pignons de pin dans une poêle huilée et un peu d’eau, si vous avez peur que celui-ci attache, 6 min. Réserver.

Sortir la lotte du four et détailler en médaillon d’environ 1 cm d’épaisseur et réserver.

Détailler l’orange  en tranches et l’ajouter au fenouil, mélanger. Dans une poêle huilée bien poêler les médaillons de lotte environ 4 min de chaque coté jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits.

Sur le plat de service disposer les médaillons de lotte sur le lit de fenouil, assaisonner avec un peu de poivre de Sichuan.  Arroser d’un filet de sauce et présenter le reste de celle-ci en saucière.

Pour un tête à tête ce plat peut être présenter à l’assiette. 

Je ne sais d’où je tiens cette recette qui traine sur mon mon ancien ordi ! Je vous la propose pour la Saint Valentin mais je la fais régulièrement pour les fêtes ou pour un diner. 

Ne pas hésiter à faire dégorger la lotte pour tout autre recette, elle ne rend pas d’eau ainsi au cours de sa préparation.