Ingrédients
· 200 g d’abricots (poids net sans noyaux)
· 2 pêches
· 20 g de farine de riz
· 20 g de sucre blond de canne
· 20 g de poudre d’amandes
· 20 g de purée d’amandes
Préparation
Pour 4 personnes.
Préparer la pâte à crumble : mélanger la poudre d’amandes, le sucre et la farine de riz. Ajouter la purée d’amandes et travailler jusqu’à obtenir grossièrement du sable. Rincer les fruits, les dénoyauter et les couper en morceaux. (La peau des pêches s’est enlevée au moment de les couper en morceaux donc pour moi les morceaux de pêches étaient sans la peau, les abricots étaient très mûrs et certains étaient réduits en purée). Huiler 4 petits moules ou un moule à gratin. Déposer les morceaux de fruits puis égrener la pâte sur les fruits. Enfourner 20 minutes à 180°C sans préchauffage. Déguster tiède ou froid.
Variantes
· Varier les fruits et les associations (banane/fraise, fruits rouges etc). Pour les fruits plus durs comme les pommes par exemple, prolonger la cuisson et vérifier à l’aide d’un couteau (les fruits doivent être tendres).
· Mélanger des compotes aux morceaux de fruits.
· Ajouter des fruits secs, de la noix de coco râpée, des pépites de chocolat ou du cacao à la pâte à crumble.
· Pour un effet plus croustillant, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive.
· Remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes ou de pistaches.
· Varier les purées d’oléagineux (purée de noisettes etc).

Recette prise sur le blog « dame bio » ; il y avait longtemps. L’avantage de la purée d’oléagineux, est qu’elle remplace le beurre qui n’est pas forcément toujours très sain en grande quantité.