Profitant de notre séjour à Paris nous avons visité l’hôtel de la marine, il y a deux choix possibles, le nôtre s’est porté sur les appartements des intendants. Vous pénétrez dans celui-ci par une cour depuis la rue Royale, le « plafond » de celle-ci

Un peu d’histoire prise sur le site officiel de l’hotel :

C’est en 1765 que l’on décide d’installer le Garde-Meuble royal, institution en charge du mobilier du roi, dans le palais le plus à l’est (entre l’actuelle rue Royale et  la rue Saint-Florentin), le futur Hôtel de la Marine. Censé, dans un premier temps, n’occuper qu’une partie du bâtiment, le Garde-Meuble finit par investir l’entièreté du lieu en 1767.
Pierre-Elisabeth de Fontanieu, intendant à la tête du Garde-Meuble, en profite pour faire aménager l’Hôtel pour répondre pleinement aux besoins de son administration : lieux de stockage, ateliers, appartements de fonction, galeries d’exposition, lieu de vie également avec sa chapelle, celle-ci à priori n’existe plus ou n’est pas visible …

Durant près de vingt-cinq ans, le Garde-Meuble et son intendant, Pierre-Elisabeth de Fontanieu puis Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray, vont occuper le palais.

À la tête du Garde-Meuble royal, on trouve un intendant. Officier de la Maison du Roi, il est logé sur place, dans des appartements luxueux, représentatifs de sa fonction.

Aménagés dès 1765 par Pierre Elisabeth de Fontanieu, les appartements de l’intendant sont remodelés à partir de 1786 par Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray. Ils sont un exemple de l’appartement idéal, tel qu’il était perçu à la fin du siècle des Lumières, disposant a minima d’une antichambre, d’une chambre et d’un cabinet.

Les appartements de l’intendant sont situés à l’est, au premier étage, « l’étage noble », donnant actuellement sur la place de la Concorde et la rue Saint-Florentin.
Transformés au fil de années en fonction des occupants des lieux, ils comprennent aujourd’hui : 

  • Au nord, les appartements de Thierry de Ville d’Avray : une antichambre là seul le parquet d’époque est d’un dessin bien particulier et remarquable
  • et lieu de travail pour son secrétaire
  • , une chambre, le cabinet d’audience où il était difficile  de faire des photos, pas moins de 5 bureaux différents, faisait la pièce trop surchargée tout comme le cabinet des bains. 

● Au sud, la chambre de Madame Thierry de Ville d’Avray. 

● Les deux appartements sont reliés entre eux par les pièces de réception : salle à manger.

Là, le salon avec des tentures pour créer une ambiance feutrée et plusieurs tables de jeux.

  • Sur cour, la chambre de Pierre Elisabeth de Fontanieu ainsi que le cabinet des glaces et le cabinet doré installés par l’intendant, là pas de photos non plus.
  • Pour terminer une pièce où trône le bureau sur le lequel a été signé le décret de l’abolition de l’esclavage
  •