Je cloture donc l’année avec la gratinée à l’oignon et sa petite histoire ou plutôt ses petites histoires à travers l’histoire…

Versions extraites de « la bonne cuisine au fromage dans les provinces de France» une série de livres de cuisine s’appelant « au pays maître en l’art du bien-manger ». 

La soupe de Compiègne est une soupe à l’oignon s’appelle où le pain coupé en très fines tranches et le fromage râpé sont déposés dans le fond de la soupière plutôt que sur le dessus en gratinée.

Le consommé d’oignon se fait comme la soupe à l’oignon sauf que celle ci est passée à la passoire pour ôter les oignons. Dans la soupière il est mis des oeufs du fromage râpé, le bouillon obtenu et de l’armagnac chauffé et flambé au préalable. 

Tant qu’à la gratinée il est de tradition de la faire au vin blanc avec éventuellement un peu de cognac mais elle peut devenir festive en se fairsant au champagne avec du porto des jaunes d’oeufs ; soit un mélange des autres recettes… 

J’ai vu sur le joli blog de Josette des quenelles au jambon, je vous remonte ma recette https://ungraindesableoudesel.wordpress.com/2017/02/13/veloute-a-loignon/et allez voir son blog pour les accommoder à sa façon si vous souhaitez un plat plus généreux qu’ainsi vous passerez

J’espère qu’ainsi vous commencerez la nouvelle année en dansant jusqu’au bout de la nuit….

Je mettrai toujours des recettes de potages, soupe et veloutés mais certaines n’auront pas de photos, ce plat se mangeant essentiellement le soir, je n’arrive pas à avoir un résultat qui me convient pour se faire… Que mes amies bloggeuses se rassurent, elles seront toujours nommées si j’ai puisé mon inspiration chez elles.