FILET MIGNON DE PORC SAUCE MANDARIN

Ingrédients pour 2 personnes

un filet mignon de porc d’environ 400g

4 à 6 tranches de jambon Serranno (facultatif)

3 cuillères à soupe de « shunji orange-ingwer »

2 belles oranges à jus

muscade, poivre

Préparation

Dans une sauteuse huilée faire revenir votre filet mignon jusqu’à formation d’une croute. Etaler le jambon sur votre table de travail, y déposer le filet mignon et l’envelopper. Enlever le gras de votre sauteuse, si il y en a et remettre la viande, l’arroser avec 2 cuillères à soupe d’alcool et le jus d’une orange. Faire environ 45 minutes selon l’épaisseur de votre filet mignon. Au bout de ce temps, le sortir, le trancher et le réserver dans le plat de service chaud. Dans votre sauteuse mettre le jus de la seconde orange et la dernière cuillère d’alcool, gratter le fond de votre sauteuse pour décoller les sucs et laisser légèremment évaporer. 

Servir sans attendre avec des pâtes soba, du riz ou tout autre céréale. 

Je mets le jambon, selon la grosseur de la quantité de viande. Le shunji orange-ingwer est un alcool à base d’orange et de gingembre, je pense difficile à trouver, si je ne peux renouveller celle-ci , je pense que je mettrais du gingembre râpé et du grand Marnier ou du cointreau en alcool. Je l’avais trouvé dans une boutique de produits exotique et elle dure puisqu’elle ne sert qu’à ce plat ! 

Cette sauce n’est autre que la sauce à l’orange que j’ai modifié pour lui donner une note exotique, elle convient très bien à un filet mignon de veau, un magret de canard, donne un aire de fête à une escalope de dinde ou à un blanc de poulet tout comme à un rable de lapin. Vous avez le choix et c’est pour çà que pour moi elle est 100% défi cuisine !