José Victoriano Carmelo Gonzalez-Pérez est né à Madrid en 1887. Il se jette très tôt dans le monde du dessin puisqu’à 17 ans il travaille comme  caricaturiste et illustrateur pour les journaux de Madrid. 

A 19 ans, soit en 1906 il arrive à la capitale où il se lie d’amitié avec  des peintres comme Modigliani, Picasso, Braque. Il fait parti des premiers à se lancer dans le cubisme avec les uns et le collage avec les autres.

Salvador Dalí dira de cette relation : « Picasso était constamment tourmenté par le désir de comprendre la manière de Gris dont les tableaux étaient techniquement toujours aboutis, d’une homogénéité parfaite, alors qu’il ne parvenait jamais à remplir ses surfaces de façon satisfaisante, couvrant avec difficulté la toile d’une matière aigre. »

J’ai changé de peintre ayant perdu toutes les infos sur celui que je voulais mentionner sans pouvoir récupérer mes sources… Le défi du 20 dorénavant fonctionne comme le rendez vous de Ma donc pour voir les autres participants rendez vous chez Passiflore https://pass-if-lore.fr/2022/01/20

Autre peintre dont j’aurais pu parler ; juste un clin d’oeil, demain c’est le jour des câlins…