Ingrédients :

Pour 6 personnes pour moi plus

3 pommes de terre, moi 4 pommes de terre

1 boite de thon naturelle 170g, moi 280g net

3 œufs, moi 4  

1 œuf dur, moi 2 

50 g d’olives vertes dénoyautées en rondelles, moi  pas mis

50 g de Feta pour remplacer la vache qui rit, moi 100g de Féta

1/2 cuillère à café de curcuma, moi presque une entière

Sel et poivre 

50 g de fromage râpé, moi j’ai oublié ! 

un peu de piment d’Espelette, moi 1/2 cuillère à café d’harissa 

Persil haché, moi un petit oignon frais

1 cuillère à soupe de poivron coupé en petits dés, moi la moitié d’un

Préparation 

.Faire durcir l’œuf ou les oeufs. Éplucher les pommes de terre, les couper en petits dés et les faire cuire. Pour ma part je les ai cuit à la vapeur puis les ai éplucher et tailler en petits dés. Dans un cul de poule, mélanger les pommes de terre avec le thon émietté. Ajouter le persil haché ou l’oignon, les olives, l’œuf dur ou les oeufs coupés en morceaux et le poivron, le Féta en dés, saler, poivrer. Par ailleurs, battre les œufs frais en omelette, saupoudrer de curcuma et le piment d’Espelette ou harissa. Mélanger les deux préparations avant de garnir les moules choisis, parsemer généreusement de fromage râpé avant d’enfourner (6/180) durant 25 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

Cette recette est issue du blog de Jackie «  Jackie cuisine » ; elle même ‘avait prise sur le blog de Viviane «https://quoiquonmange » ; celle-ci n’a pas mis de thon mais 2 oeufs durs, a remplace le persil par du basilic ou de la ciboulette ; pas mis d’olives. Elle même avait pris cette recette chez Samar du blog « https://www.mesinspirationsculinaires. » qui mentionne que le thon peut remplacer par du poulet ou de la viande hachée cuite et ne met pas de Féta.  Elle même l’avait prise chez Yamina du blog «http://macuisineentoutesimplicite.over-blog.com  » qui met 4 « vache qui rit » à la place de la Fêta.

Les plats de cuisson peuvent être des moules à muffins, un plat à gratin et découper ensuite en carrés pour moi des empreintes pour apéritifs dans le cadre d’un apéritif partagé.

Ce plat pourrait s’appeler frittata, tortilla, quiche sans pâte ou ma’adnoussia si la recette est faite avec de la viande.