Pour4 personnes :

4 endives env.  selon leur taille soit pour 4 2 à 3 endives selon grosseur   0.99

2 à 3 pommes de terre selon grosseur   0.40

125 g de bleu d’Auvergne                                                                                1.25

une belle poignée de noix

sel, poivre

Couper les endives en grosses lamelles, après les avoir rincer et laisser égoutter. Eplucher les pommes de terre, les couper  couper le bleu eb petits dés

Faire cuire dans une poêle huilée les endives à feu moyen, assaisonner de sel et poivre. Continuer la cuisson avec un feu plus doux et laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois (ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire).

Préchauffer le four à 180°C

Perso, j’ai préparé une béchamel : faire fondre la margarine, ajouter un peu de farine, mélanger, verser la crème liquide, laisser épaissir en tournant sans cesse, saler, poivrer … au besoin rajouter un peu de lait si la sauce est un peu trop épaisse.

Disposer les endives dans le fond d’un plat à gratin … perso, j’ai d’abord mis une petite couche de béchamel avant de placer les endives … ajouter les lamelles de poire et les dés du bleu d’Auvergne … et aussi mes champignons. 

Verser la béchamel (ou simplement la crème). Parsemer d’un peu de fromage râpé, puis disperser les lardons et quelques noix grossièrement concassées … oups, je me suis trompée en mettant le râpé tout à la fin. Mettre au four pendant environ 20 minutes

Recette inspirée par le blog « ma cuisine au fil de mes idées »

Il était mis des poires en place des pommes de terre, des lardons, des champignons et du comté râpé puisque le plat passait au four pour être gratiner.

Il était fait une béchamel dont je me suis dispensée 

Ma recette fait un total de 2.65€ donc on peut réduire le bleu et mettre du comté pour passer le plat au four, on peut faire une béchamel, tous les ingrédients sont dans le placard et même ajouter des lardons, une belle chute de jambon débité en cubes ou autre. Il peut même être mis des poires, j’en ai trouvé qui étant hors gabarit étaient vendu 1€ le kg.

Avec cette recette je participe au challenge « fin de mois difficile ». Les participantes sont

@Sandrine Gautier

Simplement Cenwen

Keskonmangemaman?

Cuisine et traditions

Plaisirs de la maison

Magg Kitchenette

Un grain de sable ou de sel

Le blog de CataLes Food Amours

Recette qui est tout à fait de saison