Féroce, est ce qu’une odeur peut être féroce ? Pas à propos de fromage d’ailleurs, il y a des connaisseuses dans ce domaine, les mouches ! Je suis désolée je ne peux vous présenter le fromage de mon enfance, enfin celui que je dégustais durant les vacances. En ce temps là point de frigo donc quand le laitier passait ils étaient acquis pour la semaine, souvent par deux un cendré et aux foins, on les appelaient des orléannais. Pour les garder sans une attaque féroce des concommatrices, mon grand père les taillaient en lamelles et les rangeait dans un pot en grés, entre chaque couche une belle rasade d’eau de vie était versée. Je ne vous dis quel délice sur le pain tratiné d’une belle couche de lard. Et là rien de féroce…
Je vous présente la corbeille de mon fromager, c’est la corbeille dite des horreurs ! Des formages soit disant au gout féroce mais qui parfume à souhait potages, salades, gratins…
Et le Curé Nantais dont la croute lavée dévoile un parfum sublime, loin d’être féroce ! Dont j’ai omis la photo !
Ne pas oublier un petit vin gouleyant pour accompagner votre plateau aussi simple soit il !

Une madeleine de Proust parfumée à l’eau de vie, c’est pas mal ….
Bonne journée
Gérard
J’aimeJ’aime
Oui incapable de refaire les fromages ne sont plus ainsi si on n’habite pas sur place et puis la tranche de lard sur la tartine en place de beurre … Belle journée
J’aimeJ’aime
Hello Chantal
Bravo ! Tu aimes les fromages affinés !
Des souvenirs aux saveurs d’enfance, intacts, comme une madeleine de Proust.
J’ai beaucoup apprécié la façon dont tu as abordé ce Défi de Dame Uranie 😆
Gros bisous
J’aimeJ’aime
Merci, mais je pense qu’il me faudrait apprendre à faire plus court. Ce sera peut le cas le mois prochain car le thème ne m’inspire pas trop. Gros bisous
J’aimeJ’aime
Tu vas y réfléchir et tu vas trouver 😉
Pour la longueur, on fait bien comme on veut !
Bisous
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai le temps… Bisous
J’aimeJ’aime
Pas encore trouvé d’idée géniale 😆
Ca va venir, je rumine !
Bon mardi
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
On doit tous avoir des souvenirs odorants des fromages de notre enfance. Aujourd’hui, beaucoup sont aseptisés et sans grand caractère, pour plaire aux enfants… Heureusement il reste encore quelques vrais fromagers et les produits qui vont avec, dont les parfums puissants ne sont pas si féroces!
J’aimeJ’aime
Oui, mais il est vrai que même moi je ne suis pas sûre de manger ce que je mangerai ne serais ce que parce que trop gras !
J’aimeJ’aime
C’est vrai, trop gras trop salé. Donc, au quotidien, je n’en achete pas car j’aime trop ça et je ne saurais pas m’arrêter. C’est ce qu’on appelle un régime privatif. .. 😞
J’aimeJ’aime
Là, on peut se serrer la main ; moi il y a encore « quelques horreurs » plus gouteuse que de l’emmenthal dans les gratins mais plus de plateaux.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas su que tu participais au défi.
Il me plait ton récit. Les fromages dans l’eau de vie bien sûr on en trouve toujours les recettes, ou alors dans l’huile d’olive.
Je vais te rajouter à la liste, en retard certes…
J’aimeJ’aime
L’essentiel est de participer…
J’aimeJ’aime
J’aime bien ces récits de vie. Merci de nous avoir fait partager ta madeleine de Proust.
Bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Merci il est vrai que les madeleines avaient une saveur que l’on ne retrouve pas…
J’aimeAimé par 1 personne