Un clin d’oeil à la photo d’hier…

Cette semaine j’ai testé, pour changer le radis noir avec la sauce des poireaux dijonnaise, à faire mais attention lors de l’achat de celui-ci qu’il soit bien frais sinon il peut être filandreux et piquant. Par précaution quand j’utilise cet ingrédient bien souvent je le prépare tôt le matin et je mets à rendre son eau, cela lui retire ce goût de piquant. 

TELE

Lundi sur Paris Première Shutter Island

Mardi nous regardons souvent Théma sur Arte

Je dois dire que je ne suis pas très télé c’est donc l’homme qui choisit, je suis dans le salon plutôt pour un moment de partage, les sujets choisis peuvent amener à discussion et puis le feu dans la cheminée, la chatte sur les genoux…

Jeudi une belle randonnée avec le soleil et le ciel bleu puis le théâtre, je préfère ne pas en parler ; enfin juste quelques mots : vulgarité, grossièreté et corps nus ; est ce vraiment utile pour faire passer un message ? 

Mon poids : 

une petite baisse bien qu’il y ait eu beaucoup de tentations donc je poursuis avec un peu plus de sérieux

nous avons mangé

J1 

matin orange pain à la puréee d’amandes, il y avait un yaourt que j’avais réservé pour un creux éventuel dans la matinée et il n’a pas été mangé

midi aiguillettes de canard aux salsifis, kiwi ; encore un yaourt non mangé… 

deux dans la journée je dois faire attention car pas de fromage est une chose mais pas de laitage ? 

J2

matin 2 clémentines, pain à la purée d’amandes

midi salade de mâches, poulet, haricots verts, kiwi

J3

matin comme le jour précédent

midi salade de mâche, gratin de veau (là la recette vous viendra plus tard ! j’ai oublié de faire la photo ! ) ratatouille, j’en fais toujours une belle quantité et des conserves https://ungraindesableoudesel.wordpress.com/2017/07/17/ma-ratatouille/, ananas

soir velouté de potiron-carottes (recette à venir) et pour moi un oeuf cassé sur le reste de ratatouille du déjeuner, yaourt brebis

ce midi 1/2 avocat, un morceaux de faux-filet,( je prends un faux filet pour deux et nous en faisons deux repas) pommes boulangères, une variante cette fois ci elles ont cuit dans 30cl lait aromatisé au raifort, dans mon livre de cuisine il était préconisé 40g je n’en ai mis que 25g mais je pense que les 40g peuvent parfaitement convenir. 

Ce que je fais mal 

ne pas varié mon petit déjeuner, le soir pas de vrai repas ; je sais que ce sont des erreurs mais chasser les mauvaises habitudes est très difficiles.

Marinade

Nous savons que les aliments cuits au barbecue ou griller à forte chaleur sont à manger avec modération car ils renferment des composés nocifs à la santé. Mais on ne sait pas que la marinade fait quasiment disparaitre ce problème car celle-ci protège de l’oxydation. La plus efficace est celle à base d’un mélange de soja, eau, sucre ou vin car ainsi se sont les sucs de la marinade qui caramélisent.