
GATEAU AU CHOCOLAT SANS BEURRE
Ingrédients
200g de chocolat patissier de préférence de bonne qualité et en haute teneur en chocolat
3 oeufs
50g de sucre
50g de maïzéna ou farine fluide, faute de maïzéna
250g de courgettes
sel, cerneaux de noix ou autres fruits se mariant bien avec le chocolat
Préparation
Battre les oeufs en omelette puis intégrer le sucre et continuer à battre pour faire mousser la préparation. Ajouter la maïzéna ,une pincée de sel, melanger bien pour éviter tout grumeaux. Par ailleurs, nettoyer les courgettes et les mixer jusqu’à l’obtention d’une purée un peu grossière et l’ajouter au mélange. faire fondre le chocolat et le faire rejoindre la préparation. Bien mélanger avant de répartir la préparation dans un moule beurré si celui-ci n’est pas en silicone. Répandre des fruits si vous le désirez et enfourner durant 20 minutes (6/180). Laisser refroidir avant de déguster.
Les oeufs peuvent être battus en neige cela donnera plus de légèreté au gateau ; en fait j’ai testé sans le faire n’ayant pas ce qu’il me fallait pour çà; le gateau est différent, il ressemble plus à un fondant.
Il en existe plusieurs versions, j’en ai moi-même au moins deux mais l’avantage de celle-ci c’est qu’elle a été testé sans que les blancs soient battus en neige.
Pour les gourmands il peut être servi arrosé d’une crème anglaise.

Etant donné que la base est la courgette je le dédie à « cuisinons de saison ».
C’est vrai le gâteau au chocolat aux courgettes a bien été essayé ! Sauf par moi… J’avais testé celui à la betterave et je n’aime pas suffisamment le chocolat pour apprécier.. mais ce n’est pas grave c’est le tien ! Je l’ajoute à cuisinons ! gros bisous
J’aimeJ’aime
Là tu ne peux remplacer le chocolat par autre chose ; l’homme qui n’aime pas les courgettes l’a aimé et mon père m’a dit il est bon mais il manque de beurre…
J’aimeJ’aime
J’en avais fait un aux petits enfants qui l’ont bien mangé et m’ont demandé d’en refaire ! j’aime moi aussi ; bisous * NIcole
J’aimeJ’aime
Oui, surprenant et l’homme qui n’aime pas la courgette ne s’est aperçu de rien… Bisous
J’aimeJ’aime
sans beurre mais pas sans gourmandise, il me fait envie ton gâteau!!! bisous
J’aimeJ’aime
Tu as raison, essaies. Bisous
J’aimeJ’aime
Pingback: GATEAUX AU YAOURT | un grain de sable ou de sel