DSCF5217

POIRE AU COMTE & AUX NOIX

Ingrédients pour 2 personnes

2 poires conférence

40g de comté

une dizaine de noix

10cl de vin blanc

poivre, épices à pain d’épices

1 étoile de badiane

Préparation

Laver les poires, les essuyer, les évider avec un vide pomme par la base en préservant la queue. Couper le comté en fins bâtonnets afin de remplir la cavité obtenue avec ; remettre un peu de pulpe ôtée afin de faire un bouchon pour que le comté ne s’écoule pas en fondant. Disposer les poires dans un plat à four, répartir les noix, le vin blanc, saupoudrer de sucre, d’épices et enfourner (th4) durant 4à à 50 minutes selon l agresseur des fruits et leur maturité, les arroser de temps en temps.

Dans la recette il est prévue 60g de comté, du beurre, 20g de sucre, 1/2 verre de vin blanc, 1/2 bâton de cannelle.

Je n’ai fait que saupoudrer les poires et ne referais pas , ce n’est pas indispensable. Je n’ai pas arrosé en cours de cuisson, ayant mis que peu de vin, juste pour que les poires n’attachent pas. J’ai mis des épices à pain d’épices car M. n’aime pas la cannelle. Bien sûr je n’avais pas de jus de cuisson mais il n’est pas non plus indispensable si les poires sont top. Ce n’était pas des conférence mais des passe crassagne.

Autrefois l’usage était, dans les repas, de manger la poire avant le fromage. Mais, depuis l’année 1393, cet usage fut interverti ; cependant on ne changea rien pour cela dans la manière de s’expliquer et, quoique nous mangions actuellement le fromage avant la poire, l’expression proverbiale est restée la même. 

Excellent avec une salade pour un repas léger.